La biodiversité
Un projet scolaire : La Biodiversité
Par Hayden Tau
Pour résumé, quand on parle de la définition de biodiversité, on fait référence à tous les niveaux de variation biologique. :)
La variation biologique est un concept paradoxal. En effet, alors que la reproduction des êtres vivants leur permet de produire des individus semblables à eux-mêmes, cette même propriété engendre une variabilité dans les caractères hérités.
Il y a 2 types de reproductions chez les végétaux et animaux :
Mommy and her sweet baby boy;)
2. La reproduction sexuée est le processus par lequel de nouveaux organismes sont créés en combinant l'information génétique de deux individus des sexes opposés. Les chromosomes contenant cette information se trouvent dans les cellules sexuelles spécialisées appelées gamètes, qui sont connues comme spermatozoïdes chez les mâles et œufs chez les femelles. Lorsque ces gamètes fusionnent ensemble, un zygote est formé - précurseur d'une progéniture embryonnaire qui hérite la moitié de son ADN maternel et la moitié paternelle. Chez l'homme, ce zygote comprend 46 chromosomes : 23 provenant du père et 23 provenant de la mère ; ce qui produit une progéniture similaire à sa mère et à son père, bien qu’unique en elle-même.
2. La reproduction asexuée
La reproduction asexuée est une forme de reproduction d'un être vivant déjà développé dans laquelle, à partir d'une cellule ou d'un groupe de cellules, est développé, par des processus mitotiques, un individu complet, génétiquement identique au premier. Elle est réalisée avec un seul progéniteur et sans intervention des noyaux des cellules sexuelles ou des gamètes.
La reproduction asexuée est une multiplication asexuée, sans fécondation. Elle est généralement de l'un de ces types : bourgeonnement, fragmentation, bouturage, scissiparité, gemmation, strobilation, fission spontanée. La reproduction sans fécondation, appliquée au plantes, inclut diverses formes de reproduction végétative; voir reproduction végétative et multiplication végétative.